Projet O'Nord-Sud

Ce projet est porté par une étudiante future ingénieure chimiste, Marie EDOUARD, qui depuis plusieurs années s'implique activement, avec sa famille, dans l'association. Son leitmotiv : lutter contre la pénurie d'eau !

Grâce à ses études et son dévouement pour la cause humanitaire, citoyenne et écologique, elle oeuvre sur la question de l'eau à Soumacounda, afin que les enfants scolarisés puissent boire malgré l'absence d'installation de réseau de distribution d'eau.

Il s'agit d'un projet planifié en deux temps :

• récupération de l'eau de pluie et son traitement
  • achat d'une cuve équipée de filtres et d'un processus de traitement permettant la mise en place d'un mécanisme de gestion d'eau potable local.

Reste à financer ce projet d'un coût total de 1 600 €...

Un grand merci à elle que l'association soutient de tout coeur, la pérnurie de l'eau étant une contrainte quotidienne rencontrée par les villageois et ses écoliers !

Et un grand merci par avance à Marie et à tous ceux qui contribueront à la réalisation de ce projet.

LES ACTIONS A VENIR DE L'ASSOCIATION NORD-SUD POUR SOUMACOUNDA

• La construction d'une bibliothèque qui servira également de salle d'alphabétisation des adultes, indispensable à l'amélioration des conditions de vie et au développement du village :
    • meilleure prise des médicaments grâce à la compréhension des prescriptions et des consignes des notices,
    • meilleure utiisation des engrais conformément aux modes d'emploi
    • améliorations des échanges avec les autres villages et les instances de Région par l'envoi de messages écrits car le téléphone portable demeure l'unique moyen de communication avec l'extérieur

• La construction d'un collège évitant ainsi aux élèves de parcourir de longues distances à pieds pour se rendre au collège, et assurer ainsi la poursuite de leur cursus scolaire.

La lecture apporte à l'homme plénitude, le discours assurance et l'écriture exactitude (Francis Bacon)