Octobre 2022 - Réfection de la classe de CM1

La bibliothèque de Soumacounda complétement finie et équipée !

Un nouveau projet concrétisé pour l'association Nord-Sud afin d'assurer l'alphabétisation du plus grand nombre de ces habitants. Un grand merci tout particulièrement à la Fondation DEVOTEAM qui a largement contribué au financement de cette belle réalisation !

• Construction de la nouvelle classe de maternelle (2021)

• LA BIBLIOTHEQUE (suite) - 2019

La construction de la bibliothèque est terminée !

• Soumacounda a enfin une bibliothèque pour l'alphabétisation de ses habitants

• Les livres pour la bibliothèque (une partie).

CONSTRUCTION DE LA BIBLIOTHEQUE (SUITE) - 2018

Le bâtiment est construit !

Une grande réalisation pour les villageois de Soumacounda et alentours...

Cette bibliothèque va permettre de lutter contre l'analphabétisme et contribuer ainsi au développement économique local.

Des travaux d'aménagements intérieurs sont encore nécessaires, ainsi que la pose à venir de panneaux solaires.

Vos dons pour financer la suite du projet ou les livres sont les bienvenus.

Encore merci...

CONSTRUCTION DE LA BIBLIOTHEQUE - 2017

Les travaux de construction de la bibliothèque ont démarré en mars ! 🙂

Vos dons pour financer la suite du projet ou les livres sont les bienvenus.

Merci à tous.

INSTALLATION D'UN PANNEAU SOLAIRE AU POSTE DE SANTE - 2013

Soumacounda ne disposant pas d'un réseau électrique, les soins d'urgence la nuit ne pouvaient être dispensés au poste de santé, ce qui à de nombreuses reprises a aggravé des diagnostics médicaux.
Par ailleurs, faute d'électricité, le dispensaire ne disposait pas de mode de conservation par le froid pour certains traitements médicaux.
En 2013, l'association Nord-Sud a réalisé l'installation d'un panneau solaire au poste de santé financé grâces aux actions menées par un groupe d'étudiants d'une école française (ITESCIA à Pontoise) qui ont permis de collecter les 4 000 € nécessaires pour cet équipement.

• Création de tranchées pour alimenter les 2 bâtiments du poste de santé en électricité

• Le panneau solaire

• Installation du panneau solaire sur le toit du dispensaire

• Table de naissance conçue par l'infirmier pour réchauffer le nourrisson

• Dispositif de conservation par le froid des traitements médicaux

• Inauguration du panneau solaire (dispositif des batteries de stockage)

ACQUISITION D'UN MOULIN - 2011

Le pilage du mil est un travail quotidien fastidieux effectué par les femmes et les filles du village. Plusieurs étapes sont indispensables à la préparation du mil, un des aliments de base du village (http://www.dailymotion.com/video/x5cabj_piller-le-mil-1_travel)
Les épis de mil sont récoltés, séchés puis piler pour en récupérer les graines et enfin pour obtenir une farine.

Afin d'éviter que les filles de Soumacounda manquent l'école, contraintes de piler le mil pour assurer l'alimentation de leur famille, l'association Nord-Sud a installé un moulin pour les femmes du village.
L'acquisition de ce moulin a été financée par :
- des dons numéraires
- les actions menées par un groupe d'étudiants d'une école française ITESCIA à Pontoise (Val d'Oise) grâce aux bénéfices d’événements organisés.

• Le moulin pour piler le mil

• Inauguration du moulin en 2011 par les étudiants porteurs du projet

• Le mil pilé, devenu farine

• Lorsque les femmes pilaient le mil

• Bâtiment construit par les habitants pour abriter le moulin

RENOVATION DU POSTE DE SANTE - 2006

Le poste de santé a été construit en 1986 par une ONG allemande. Il comporte un dispensaire, une maternité et un logement pour l'infirmier.
En 2006, les bâtiments nécessitaient une rénovation générale afin de pouvoir poursuivre l'activité du dispensaire.
L'association Nord-Sud a rénové l'ensemble des bâtiments grâce aux dons reçus.

• Le dispensaire

• La maternité

• La salle d'hospitalisation

• La pharmacie

• Le bureau de l'infirmier

• La campagne d'informations

CONSTRUCTION DE SALLES DE CLASSE - 2000 à 2011

4 classes ont été construites par l'association Nord-Sud parmi les 6 classes que compte l'école.
L'enseignement va de la maternelle au CM2 et permet de scolariser tous les enfants des villages de Soumacounda et ses environs (jusqu'à 8 km).

Ces constructions ont été financées par les bénéfices de manifestations organisées par l'association et grâce aux dons financiers reçus.
Les salles ont également pu être équipées, pour partie, par un don de mobilier scolaire d'une école française (ITESCIA à Pontoise).

• L'école de Soumacounda

• Une salle construite en dur

• Une salle de classe

• Les enseignants

• En 2013 : 250 élèves scolarisés à Soumacounda

• Une salle de classe construite en hutte

INSTALLATION D'UNE MOTO POMPE

L'association a participé au financement d'une moto pompe pour aider les femmes à labourer les rizières.

• la moto pompe